Découvrez le délai de garde prévu pour un recommandé

Délai pour récupérer un recommandé

La Poste a pour mission d’assurer le service universel postal en France. Pour y arriver, elle met à la disposition de sa clientèle une large gamme de services de courrier parmi lesquels la lettre recommandée.

Il s’agit d’un service postal avantageux pour tout expéditeur. En effet, la souscription à ce service génère des informations utiles pour la traçabilité du colis.

Nombre de jours de garde d’un recommandé

La lettre recommandée peut prendre la forme d’un courrier physique sur papier ou d’un courrier électronique. Dans ces 2 cas de figure, on parle de lettre recommandé avec avis de réception. Ce service d’envoie offre comme avantages :

  • La preuve de dépôt et de distribution,
  • La preuve signée du destinataire de la bonne réception.

La lettre recommandée vient avec une obligation de réponse de la part du destinataire. Celui-ci est appelé soit à accepter ou refuser d’entrer en possession de son courrier.

Une fois qu’une lettre vous est transmise, vous recevez dans votre boîte aux lettres un avis de passage en guise de signalement. À partir de la date de dépôt de ce signalement, vous disposez de 15 jours pour réceptionner votre lettre selon la loi.

Le délai est le même pour la lettre recommandée électronique après avoir reçu la notification qui fait foi d’avis de passage.

Coût pour récupérer un recommandé

Il est possible de récupérer votre courrier recommandé après le délai légal de 15 jours. Toutefois, vous devez faire la demande dans une période de 2 à 3 jours après l’avis de passage.

Pour cela, il suffit de débourser une petite fortune pour intercepter le retour de la lettre chez l’expéditeur. Il n’existe pas de montant fixe pour ce service. La somme à verser varie en fonction du courrier.

Conclusion

La lettre recommandée avec accusé de réception est un service du courrier destiné aux envois importants. La souscription à ce service constitue la preuve de l’expédition pour un éventuel recours et confère une obligation de réponse à son destinataire.

Bien qu’il existe un délai pour la réception d’un recommandé, il y a tout de même des possibilités de retrait.