Les conséquences du divorce sur les enfants


Les enfants sont les premières victimes du divorce. Tant sur le plan matériel que psychologique, les conséquences de la rupture familiale peuvent être profondes pour vos petits.

Les répercussions immédiates d’un divorce sur les enfants

Si certaines conséquences d’un divorce n’apparaissent qu’à long terme, d’autres sont immédiates. Suite à la séparation des parents, la question de la garde des enfants et celle de la pension alimentaire doivent notamment être tranchées sans attendre.

Concernant la garde de vos petits, plusieurs options sont envisageables. Lorsqu’il a été décidé que la résidence des enfants sera partagée entre le foyer du père et de la mère, on parle de garde partagée. Cette condition de garde vous permet d’assumer vos droits et devoirs parentaux de manière conjointe et égalitaire dans le temps.

Il se peut également que vous décidiez, d’un commun accord, que vos enfants résident principalement chez l’un de vous, à moins que la garde exclusive ne soit mise en place sur décision du Juge aux affaires familiales (JAF).

Si vous êtes le parent qui n’a pas obtenu la garde, vous pourrez tout de même bénéficier du droit de visite et du droit d’hébergement. Selon la décision du juge, votre droit sera restreint, classique ou élargi.

Pour ce qui est de la pension alimentaire, elle est versée dans le but de préserver l’intérêt de vos petits. Elle vise notamment à assurer leur santé et leur sécurité, mais aussi à financer leur éducation ainsi que toute autre activité sociale et familiale.

Pour prévenir tout traumatisme chez vos enfants, vous devez faire preuve de proximité et de disponibilité envers eux, et surtout faire en sorte qu’ils ne se retrouvent pas au centre du conflit. Cela est essentiel pour leur bien-être et leur développement.

L’autorité parentale pour un meilleur accompagnement des enfants

Premiers concernés par la séparation, vos enfants peuvent demander une audition auprès du JAF. Ainsi, ils ont le droit d’exprimer leur avis à tout moment de la procédure de divorce.

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les enfants doivent remplir un formulaire pour indiquer qu’ils souhaitent être entendus par le juge. Celui-ci prendra en compte la demande s’il considère que vos enfants sont suffisamment matures et en mesure de faire preuve de discernement. Généralement, l’âge minimal pour cette audition est de 6 ans.

À l’exception de rares cas décidés par la justice, les parents bénéficient toujours de l’exercice de l’autorité parentale, même après le divorce. Il s’agit d’un ensemble de droits et de devoirs dont la finalité est l’intérêt de vos enfants.

L’autorité parentale s’applique aujourd’hui aux deux parents, remplaçant la « puissance paternelle » (qui fait référence à l’autorité parentale exclusive au père). Cela est valable jusqu’à la majorité des enfants ou jusqu’à ce qu’ils soient financièrement indépendants.

L’un des parents peut néanmoins se voir retirer la possibilité d’exercer ses droits et ses devoirs envers l’enfant s’il a manqué à ses obligations (agression sexuelle, maltraitance infantile, incarcération…). Dans ce cas-là, l’autorité parentale sera confiée exclusivement à l’autre parent.