Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce ?


Dans un mariage en crise où le divorce semble être la meilleure issue, vous devrez entamer une démarche administrative longue et laborieuse pour vous séparer. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert en adoptant les services d’un avocat spécialisé dans le divorce.

L’avocat spécialisé en divorce vous guidera durant la procédure

Dans le cadre d’un divorce, se faire assister par un avocat est indispensable. En effet, son intervention garantit le respect de vos droits tout au long de la procédure. Outre ses missions de conseil, ce professionnel sera tenu de défendre vos intérêts.

En tant que guide, votre avocat vous donne son avis quant à la procédure de divorce à privilégier. Il représente notamment votre balise lorsque vous abordez des sujets délicats. Objectif et pragmatique, il vous aidera à délaisser l’affectif afin de vous concentrer sur l’essentiel. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de vous faire représenter par un avocat, plutôt que par un ami ou par un proche qui pourrait prendre parti.

Le jugement du divorce est transmis par l’avocat afin d’être officialisé. La décision se fait auprès de la mairie afin d’être inscrite en marge des actes d’état civil.

Comment choisir son avocat spécialisé dans le divorce ?

Si vous souhaitez que votre séparation se déroule sans encombre et que l’issue vous soit favorable (autant pour vous que pour vos enfants), le mieux est de contacter un avocat spécialisé dans le divorce. Cette spécialisation est le du premier critère à retenir lors du choix de cet homme de loi. Connaissant parfaitement toutes les problématiques du droit de la famille, un avocat spécialisé est le plus à même à défendre vos intérêts.

Par ailleurs, la disponibilité du professionnel est à prendre en compte. S’il n’est pas joignable par téléphone dans les 48 heures qui suivent le premier entretien, pensez immédiatement à engager un autre avocat. Le professionnel à qui vous déciderez de vous confier doit être non seulement disponible mais aussi réactif, pour que vous puissiez rester à l’affût l’avancement de la procédure.

N’hésitez pas à poser des questions à votre avocat et ne lui cachez aucun fait. Grâce aux informations que vous lui communiquerez, il sera en mesure de défendre correctement votre cas.

Enfin, l’expertise de votre avocat se traduit par sa capacité à vous faire comprendre les enjeux comme tout élément juridique se rapportant à votre situation.

Il est à préciser qu’à tout moment de la procédure de divorce, il est possible de changer d’avocat. Étant donné que le coût d’une telle décision est assez conséquent, il est dans votre intérêt de faire le bon choix dès le départ.

Les honoraires d’un avocat spécialisé dans le divorce se situent entre 1 000 et 1 600 euros pour un divorce par consentement mutuel. S’il s’agit d’un divorce par contentieux, ses honoraires peuvent grimper jusqu’à 2 500, voire 3 500 euros. Bien entendu, selon les cas spécifiques et les interventions, les tarifs peuvent encore varier sachant que les honoraires d’avocat sont généralement libres. Ils dépendent notamment du nombre d’heures consacrées au dossier.